NOS FORMATIONS.

  • FORMATIONS AU MANAGEMENT
  • FORMATION A LA COMMUNICATION Modèle Process Communication
  • La finalité

    Une formation est légitime lorsqu’elle amplifie le désir des collaborateurs d’accomplir leur mission.

    Dans le domaine du management, des relations et de la communication la légitimité repose sur des éclairages qui permettent de comprendre, sur des réponses précises qui permettent d’agir, sur des pistes d’action concrètes qui permettent de bâtir, sur des perspectives d’avenir renouvelées qui développent l’envie.

    Une pédagogie interactive 

    Nos formations reposent sur une pédagogie impliquante et interactive.

    Les participants sont invités à être acteur de la formation par des temps de réflexion individuelle, par des travaux en sous-groupes, par des mises en situation, par des présentations.

    Ces activités portent sur des sujets précédemment abordés afin d’en accentuer la compréhension et l’appropriation, elles amènent également les participants à expérimenter concrètement les outils et les techniques développées.

    Organisation type d’une séquence pédagogique :

    1 – Développement d’un concept ou mise en réflexion des participants
    2 – Partage, échanges d’expérience
    3 – Mise en situation
    4 – Synthèse du thème

    Remarque : cette structure varie selon les sujets et les objectifs pédagogiques particuliers.

    Une pédagogie diversifiée et ludique

    Tout au long de la formation sont présentés des diaporamas qui permettent d’illustrer ce qui est développé et favorisent les interactions dans le groupe.

    Un jeu de type « Quiz » clôture la formation, il permet de reprendre en fin de formation et sous une forme ludique l’ensemble de ce qui a été abordé durant la totalité du stage. Une partie des questions posées dans le jeu peut être réservée à la connaissance de l’entreprise.

    Une mise en relation des participants

    Au-delà de son contenu, la formation doit également contribuer à la mise en relation des participants et à leur connaissance mutuelle. Cette dimension apparaît d’autant plus essentielle dans le cadre de séminaire intra-entreprise.

    Notre exigence consiste à faire vivre lors de la formation l’application du modèle que nous développons.

    Préparation de la formation

    Des scenarii de management sont préparés avec la DRH ou des collaborateurs représentatifs de l’entreprise afin d’amener les participants à mener une réflexion sur différents sujets. Ces scenarii sont intégrés au support remis au participant en début de formation. Les thèmes sont identifiés par l’entreprise et les scenarii rédigés par IMAGO Management.
    Afin de favoriser l’implication dans la formation un travail préparatoire peut être demandé aux participants. Ce travail consiste à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation de son management ou à participer à une étude 360°. Les questions contenues dans ces documents sont validées par l’entreprise avant leur envoi par messagerie électronique. Les résultats sont communiqués individuellement à chaque participant lors de la formation, ils peuvent faire l’objet dans un entretien individuel avec le formateur à la demande du participant.

    Un autre travail préparatoire  consiste en une demande de réflexion au participant sur sa vision de l’évolution de son service.

    D’autres possibilités peuvent être conçues avec l’entreprise afin de correspondre le plus justement possible à son contexte et aux objectifs de l’action de formation.

    Conditions matérielles

    Pour favoriser le bon déroulement de la formation nous recommandons les conditions suivantes :
    – Des tables rondes, chacune pouvant recevoir 3 à 4 participants;
    – 6 tableaux papier (avec marqueurs épais);
    – Un télé-projecteur;
    – Un écran.

    Chaque participant reçoit :
    – En début de formation, un support de prise de notes spécifique élaboré en collaboration avec l’entreprise
    – Au fur et à mesure de l’avancement de la formation des documents reprenant des thèmes abordés
    – En fin de formation, un certificat de participation conçu avec l’entreprise.

    Programme

    Le contenu des programmes est ajusté avec la Direction, la DRH ou le service formation en fonction des particularités de l’entreprise, des objectifs de l’action mise en place et des contraintes particulières.
    La durée d’une formation au management se situe entre 1 et 4 jours.

  • La Finalité

    Mieux se connaître, mieux comprendre ses réactions, mieux comprendre les autres, accepter leurs différences sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer les relations entre les collaborateurs, la communication entre chacun, ces éléments permettent également d’ajuster son management et parvenir à une plus grande efficacité.

    Les origines du modèle

    Fruit des recherches menées par le Dr Taibi KAHLER dans les années 1970 en partenariat avec la NASA, la Process Communication est née en 1982 aux États-Unis. Le modèle a été introduit en France depuis 1987 par Gérard COLLIGNON.

    Les 2 piliers du modèle

    1 – La manière de communiquer est plus importante que le message. Aussi pertinent soit le message si sa communication n’est pas appropriée, il ne sera pas ou que partiellement reçu, compris, intégré.

    2 – La personnalité de chacun de nous est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalité. L’organisation particulière et le développement spécifique de ces types de personnalité amènent à des caractéristiques comportementales, des types de réactions, des modes de lecture, des motivations spécifiques, des comportements sous stress prévisibles et observables.

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